par Paul McCormack

Lorsqu’il existe des écarts de rémunération, les entreprises doivent trouver des moyens de les éliminer.

Voici une statistique qui fait réfléchir : selon une nouvelle étude de la firme de recherche Léger, les femmes au Canada gagnent en moyenne 25,5 % moins que les hommes. Les calculs de Statistique Canada indiquent que pour chaque dollar gagné par les hommes, les femmes gagnent 0,87 $. Pour le Canada, cet écart entre les sexes correspondait en 2018 à 47 jours de travail non rémunéré pour les femmes, en supposant qu’elles travaillent le même nombre d’heures que les hommes durant l’année. En 2018, compte tenu de ces 47 jours, la Journée de l’équité salariale au Canada aurait eu lieu le 15 novembre.

Les défenseurs de l’égalité en milieu de travail mettent depuis longtemps l’accent sur la lutte contre la discrimination salariale. Et la discrimination salariale fondée sur le sexe n’est pas seulement un problème au Canada et aux États-Unis : selon Forbes, il existe un important écart de rémunération entre les sexes dans de nombreux pays très développés. Les écarts de rémunération entre hommes et femmes allant de 4,5 % en Grèce à un sidérant 36,7 % en Corée du Sud indiquent clairement qu’il reste encore beaucoup à faire avant que les organisations n’éliminent toute discrimination salariale. À titre de comparaison, Forbes signale un écart de 18,1 % aux États-Unis et de 18,2 % au Canada.

Les gouvernements exigent la transparence

Au Royaume-Uni, où Forbes indique un écart de 16,8 %, les organisations de plus de 250 employés doivent signaler leur écart de rémunération entre hommes et femmes au Bureau de l’égalité du gouvernement. De nombreuses sociétés locales, y compris de grands cabinets comptables et des sociétés financières mondiales, ont révélé un écart de rémunération entre les sexes qui brosse un tableau inquiétant des pratiques de rémunération dans les grandes entreprises.

Combler l’écart de rémunération entre les sexes

Au Canada, des lois fédérales, provinciales et territoriales visent à prévenir la discrimination salariale fondée sur le sexe.

Bien que les paiements nécessaires pour corriger une telle discrimination salariale paraissent importants, la couverture médiatique défavorable qui accompagne souvent les révélations de disparité salariale donne une image très négative des entreprises concernées. Que peut donc faire l’équipe de direction pour garantir une rémunération équitable dans votre milieu de travail?

  • La conformité commence par l’éducation. Lorsqu’il est question de rémunération, traiter les femmes de manière juste en milieu de travail commence par un engagement à adopter une approche équitable. Assurez-vous que les gestionnaires recruteurs et les professionnels des ressources humaines qui les soutiennent comprennent bien ce qui constitue une violation des lois fédérales, provinciales ou territoriales.
  • Suivez de près les taux de rémunération. Les écarts de rémunération entre hommes et femmes n’apparaissent pas instantanément. Ils ont tendance à s’installer et à augmenter avec le temps. Procédez à des vérifications annuelles de la rémunération pour déceler les écarts. Assurez-vous de protéger les vérifications salariales et l’analyse qui en résulte en veillant à ce qu’un membre de votre équipe juridique ou un cabinet d’avocats externe dirige l’exercice. Si la vérification révèle des écarts de rémunération entre hommes et femmes occupant un même poste, élaborez un plan qui permettra de corriger rapidement les problèmes détectés. Si vous ne vous y attaquez pas sur-le-champ, l’écart ne fera que s’accentuer.

Bien que les décisions salariales prises au cours des années précédentes aient contribué à l’inégalité, il n’est jamais trop tard pour combler l’écart. De plus en plus de gouvernements envisagent de contraindre les entreprises à divulguer publiquement leurs données sur la rémunération selon le sexe. La nécessité de rémunérer hommes et femmes équitablement deviendra donc un enjeu encore plus criant dans les années à venir.

Pour obtenir plus de données et d’idées en ce qui a trait l’équité salariale, lisez l’article intitulé Rethinking Gender Pay Inequity in a More Transparent World, publié par l’ADP Research Institute®.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parraîné par ADP.

Article précédentLa vérité sur les façons de fidéliser les « meilleurs » employés
Article suivantLogiciel de recrutement des RH : risques, avantages et rendements