par Don McGuire

Aujourd’hui, la majorité des entreprises axent leurs efforts sur la manière dont elles peuvent transformer leur façon de travailler et s’adapter aux besoins à venir.

Le congrès ReThink Global HCM 2019 d’ADP a accueilli les principaux chefs de file de la gestion du capital humain (HCM) à l’échelle mondiale. Cet événement de trois jours s’est tenu à Berlin et était axé sur le réseautage et l’apprentissage. Compte tenu de sa propre histoire riche en transformation, Berlin était le lieu idéal pour évoquer les changements cruciaux qui guident le commerce mondial. L’événement, qui célébrait son 15eanniversaire, a établi un nouveau record de participation avec plus de 250 dirigeants représentant près de 150 entreprises mondiales.

Un grand nombre de conférenciers ont abordé des sujets allant de la mondialisation aux services partagés, en passant par l’activation des talents, et bien d’autres, tout en mettant à profit un mélange de leadership mondial et d’expertise sectorielle.

Animateur de l’émission Fareed Zakaria GPS diffusée par CNN dans le monde entier, chroniqueur pour The Washington Post et auteur à succès, Fareed Zakaria a ouvert la voie en offrant une perspective sur les changements importants dans les relations internationales et leur incidence sur l’économie mondiale.

« On voit présentement plein de choses absurdes en politique partout dans le monde, a déclaré Fareed Zakaria. Malgré toute cette incohérence en politique, on a assisté à une période de croissance synchronisée à l’échelle mondiale comme nous n’en avions pas eu depuis 40 ans. »

Président et chef de la direction de l’International Rescue Committee (IRC), le très honorable David Miliband, ancien secrétaire aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, a parlé de la crise mondiale des réfugiés. « Il y a plus de personnes que jamais prises dans des conflits et touchées par des catastrophes, a déclaré David Miliband. Son organisation, l’IRC, aide les réfugiés et les personnes déplacées à reconstruire leurs vies.

Le discours de clôture de ReThink a été salué par une ovation des participants. Le musicien légendaire et militant mondial des droits de l’homme, Peter Gabriel, a été ovationné après son interprétation de Solsbury Hill.

Peter Gabriel a également interprété Mercy Street avec sa fille qui l’accompagnait en tant que choriste. Avant sa prestation, il a pris part à une entrevue animée par Bill Bailey, musicien et personnalité bien connue de la télévision britannique. Il y a souligné l’importance d’utiliser la musique comme plateforme pour faire changer les choses dans le monde.

« De plus en plus, les problèmes que nous observons ont une dimension mondiale, a déclaré le chanteur. [Les musiciens] peuvent exploiter les émotions avec leur musique, mais ils ont quand même besoin d’idées. La musique est un outil puissant… à des fins pacifiques. »

Les remarques de ces personnalités internationales ont été suivies de séances approfondies tenues par des dirigeants d’entreprises mondiales, des clients d’ADP, dont les histoires de transformation organisationnelle ont permis à la majorité des entreprises présentes, sinon toutes, d’en tirer des leçons des plus révélatrices. Parmi les conférenciers clients d’ADP, citons notamment Facebook, Microsoft, First Data, Delphi Technologies, Kennemetal et SEG Automotive. En réfléchissant à leurs présentations, je me rappelle certaines vérités universelles qui résistent à l’épreuve du temps.

1. Faire place au changement est la recette du succès, même si cela ne se fait pas si facilement.

La plupart des entreprises, sinon toutes, font face à des changements tout au long de leur existence. Que l’on soit prêt ou non, le commerce mondial évolue, à l’instar de la main-d’œuvre et de la technologie qui le supportent. Anticiper le changement est généralement la meilleure approche à adopter, mais dans de nombreux cas, les dirigeants d’entreprise se voient contraints de s’adapter à de nouvelles conditions sans trop savoir quelle voie emprunter. Ces changements peuvent provenir de nombreuses sources : la réglementation mondiale, la structure de la main-d’œuvre, les nouvelles technologies, etc. Quelle que soit la source du changement, les entreprises les plus susceptibles d’en tirer parti pour prospérer prennent le temps d’évaluer comment effectuer le travail et de trouver de nouveaux moyens de renforcer leurs équipes.

2. Nous avons plus en commun que nous pouvons croire.

Histoire après histoire, dans divers secteurs et selon différentes empreintes mondiales, les chefs d’entreprise ont été confrontés aux mêmes défis. Certains ont dû procéder à des transformations pour s’adapter aux nouvelles réglementations dans des pays en particulier ou d’autres ont eu besoin d’aide pour transformer leurs processus de gestion du capital humain. De nombreuses expériences sont liées aux données et à la nécessité de créer une source unique permettant d’assurer la véracité des données. Avec des données de qualité comme outil clé, les entreprises pourraient repérer les occasions stratégiques à saisir, mettre en pratique leurs idées et obtenir le soutien nécessaire pour prendre des décisions d’affaires plus éclairées.

3. L’innovation va au-delà de la technologie, mais il ne fait aucun doute que les nouvelles technologies nous motivent.

Alors que le prochain produit ou le prochain outil suscite certainement l’intérêt de la plupart des dirigeants d’entreprise, le fait est que l’innovation touche l’ensemble du paysage commercial. Au sein de la gestion du capital humain, nous avons trouvé des moyens novateurs de soutenir, de créer et de diriger des équipes qui combinent l’élément humain à la technologie. L’innovation, renforcée par des outils de pointe, impliquait également un changement de perspective sur la façon d’activer le talent et de faire appel aux équipes de manière à améliorer l’expérience des employés et à accroître la productivité.

En gardant cela à l’esprit, les chefs d’entreprise mondiaux sont plus connectés que jamais et disposent d’une main-d’œuvre mondiale mieux à même de saisir les occasions qui se présentent. Aujourd’hui, la majorité des entreprises axent leurs efforts sur la manière dont elles peuvent transformer leur façon de travailler et s’adapter aux besoins à venir. Pour ma part, je suis fier de voir le rôle qu’ADP a joué dans ces transformations.

Cliquez sur ce lien pour accéder aux ressources du congrès ReThink Global HCM d’ADPMD

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