par l’équipe Spark

Lignes directrices pour aider à prévenir la propagation du virus au travail

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie respiratoire qui peut se propager d’une personne à l’autre. En date du 1er mars 2020, il y avait plus de 87 000 cas confirmés à l’échelle du monde. Les patients atteints de la maladie éprouvent des troubles respiratoires allant de bénins à graves, avec des symptômes incluant de la fièvre, de la toux et de l’essoufflement. Les employeurs et les employés peuvent s’interroger sur ce qu’ils peuvent faire pour aider à gérer la situation et à prévenir la propagation du virus au travail. Voici quelques lignes directrices pouvant aider :

1 : Surveillez les directives des représentants de la santé

En plus des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le gouvernement du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé ont créé des pages Web dédiées aux renseignements sur la COVID-19. De plus, les représentants de la santé à l’échelle des provinces, des territoires et des régions élaborent des lignes directrices et des ressources sur la maladie. Vérifiez auprès du ministère de la Santé de votre province ou de votre territoire pour obtenir de plus amples renseignements.

2 : Élaborez des politiques liées au milieu de travail et communiquez-les

Élaborez des politiques sur l’hygiène visant à maintenir le milieu de travail propre et à réduire la propagation de maladies transmissibles. Les politiques doivent être conformes aux recommandations en matière de santé publique et aux lois existantes. Fournissez aux employés des renseignements sur la façon dont les virus sont transmis et aidez-les à adopter des habitudes saines en leur fournissant des mouchoirs, des poubelles sans contact, du savon pour les mains et du désinfectant, ainsi que des serviettes jetables. Nettoyez régulièrement toutes les surfaces fréquemment touchées, comme les postes de travail, les comptoirs et les poignées de porte. La situation évolue rapidement, c’est pourquoi vous devez réviser et mettre à jour les politiques lorsque de nouveaux renseignements sont disponibles.

3 : Incitez les employés à demeurer à la maison s’ils sont malades

Encouragez les employés à rester à la maison s’ils sont malades. Les CDC recommandent que les personnes attendent au moins 24 heures une fois qu’elles ne ressentent plus de fièvre ou de signes de fièvre ou tout autre symptôme (sans utilisation de médicaments aidant à réduire la fièvre ou d’autres symptômes) avant de retourner au travail. Évitez d’exercer une pression sur les employés malades afin qu’ils retournent au travail rapidement. Informez les employés au sujet des politiques sur les congés payés ou les congés de maladie de l’entreprise et des procédures d’appel connexes dans l’éventualité d’une absence attribuable à une maladie.

4 : Comprenez les exigences relatives aux congés

Le gouvernement du Canada précise que tous les employés ont droit à une protection pour congé pour raisons médicales pouvant aller jusqu’à 17 semaines. Les employeurs doivent confirmer que leurs politiques et pratiques relatives aux congés sont conformes aux lois applicables.

Même en l’absence d’une exigence en matière de congé, les employeurs doivent envisager de maintenir des politiques souples qui encouragent les employés à demeurer à la maison lorsqu’ils sont malades et qui les autorisent à demeurer à la maison pour prendre soin d’un membre malade de leur famille.

5 : Offrez des modalités de travail souples

Les modalités de travail souples, comme le télétravail, les horaires flexibles et les horaires décalés, peuvent aider à prévenir la propagation de la maladie en permettant aux employés de travailler sans s’exposer ou exposer d’autres personnes au virus. Un plus grand usage des téléconférences et des courriels au lieu des réunions en personne est une autre stratégie de distanciation sociale pouvant contribuer à prévenir la propagation de la maladie.

6 : Renvoyez à la maison vos employés présentant des symptômes

Si un employé présente des symptômes de maladie respiratoire aiguë, isolez-le des autres employés et renvoyez-le à la maison immédiatement. Rappelez aux employés malades de couvrir leur nez et leur bouche avec un mouchoir lorsqu’ils toussent ou éternuent (ou avec leur coude ou leur épaule s’ils n’ont aucun mouchoir à portée de main).

Remarque : Si la condition d’un employé est considérée comme une incapacité en vertu des lignes directrices du gouvernement canadien ou d’autres lois provinciales similaires, envisagez de mettre en place des mesures raisonnables d’adaptation et d’évaluer si la gravité de la maladie est suffisante pour poser une menace directe pour les autres personnes dans le milieu de travail.

7 : Envisagez d’imposer des restrictions de voyage professionnel

À l’heure actuelle, les CDC recommandent aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel vers la Chine, l’Iran, l’Italie et la Corée du Sud. Ils indiquent également que les adultes plus âgés et ceux atteints de problèmes de santé chroniques doivent envisager de reporter tout voyage non essentiel vers le Japon.

Certains employeurs ont imposé des restrictions de voyage professionnel qui excèdent les recommandations des CDC, notamment en interdisant tous les voyages d’affaires vers d’autres pays. Passez en revue les conseils à l’égard des voyages du gouvernement du Canada et établissez des règles concernant les voyages professionnels adaptées à votre entreprise. Surveillez la situation de près et modifiez vos règles lorsque les circonstances changent.

8 : Portez attention aux membres de la famille malades

Demandez aux employés de vous aviser si un membre de leur famille est atteint de la COVID-19 et orientez-les vers les conseils du gouvernement du Canada pour savoir comment mener une évaluation des risques de leur exposition potentielle.

À l’heure actuelle, le gouvernement du Canada conseille aux personnes asymptomatiques exposées à un risque faible de s’auto-surveiller pendant les 14 jours qui suivant leur dernière exposition potentielle. Les employeurs peuvent choisir de recommander aux employés exposés à un faible risque de vérifier leur température afin de s’assurer qu’ils sont encore asymptomatiques avant de revenir au travail.

Il est recommandé aux personnes asymptomatiques exposées à un risque moyen d’éviter les rassemblements, de limiter les activités en public et de favoriser la distanciation sociale. Après avoir consulté les autorités provinciales ou locales en matière de santé publique, les employeurs peuvent décider en fonction de chaque cas si les employés asymptomatiques exposés à un risque moyen sont en mesure de travailler sur place, selon les directives du gouvernement du Canada. Ces décisions doivent tenir compte des responsabilités et des lieux de travail des employés afin de déterminer s’ils sont en mesure de les maintenir séparés des autres pendant toute la journée de travail. Les employés asymptomatiques exposés à un risque moyen qui sont autorisés à travailler sur place ne doivent pas entrer dans des lieux de travail très fréquentés, comme les salles de réunion ou les cafétérias.

9 : Faites preuve de prudence lorsque vous demandez des renseignements

Demandez aux employés qui prennent un congé de maladie s’ils ont des symptômes, comme de la fièvre, de la toux ou de l’essoufflement. Évitez les questions qui risquent de dévoiler des renseignements au sujet d’une invalidité, ce qui pourrait mener un employé à révéler qu’il est atteint d’une affection couverte en vertu de la législation canadienne sur les invalidités.

10 : Maintenez le respect de la vie privée

Traitez tous les renseignements au sujet de la maladie d’un employé en tant que documents médicaux confidentiels et gardez-les séparés de leur dossier personnel. Si vous souhaitez informer vos employés au sujet d’une maladie transmissible au travail, ne révélez pas le nom de la personne touchée par la maladie.

11 : Élaborez un plan de continuité des activités

Selon la taille de votre entreprise et le nombre d’employés malades, il est possible que vous constatiez des répercussions sur vos activités quotidiennes et votre résultat net. Envisagez d’adopter un plan de continuité des activités qui décrit les fonctions indispensables de l’entreprise et les postes ou rôles essentiels nécessaires pour maintenir les activités de l’entreprise. De plus, envisagez d’offrir de la formation polyvalente aux employés afin qu’ils puissent remplir les tâches de leurs collègues absents. Offrez de la formation concernant votre plan aux employés afin qu’ils soient préparés à l’exécuter au besoin.

12 : Protégez les employés contre la discrimination et le harcèlement

Les lois fédérales, provinciales, territoriales et locales interdisent aux employeurs de faire preuve de discrimination à l’égard des employés ou de les harceler à l’égard de certaines caractéristiques protégées. Les employés dont les familles proviennent, ou semblent provenir, d’endroits où une éclosion a eu lieu sont susceptibles de faire face à de la discrimination ou à du harcèlement. Prenez au sérieux toutes les plaintes et enquêtez sur ces dernières rapidement et de façon approfondie et impartiale. Si une enquête révèle qu’il y a eu discrimination ou harcèlement, prenez immédiatement les mesures correctives appropriées. Envisagez d’imposer des mesures disciplinaires qui tiennent compte de la gravité de l’offense et gérez votre politique disciplinaire de façon régulière.

Conclusion et renseignements supplémentaires :

Les employeurs doivent demeurer à l’affût des directives des représentants de la santé, élaborer et mettre à jour des politiques et pratiques qui aideront à prévenir la propagation de la COVID-19, respecter les lois applicables et consulter un conseiller juridique au besoin.

WEBÉMISSION SPÉCIALE

GARDER LE CAP FACE À LA COVID-19

Gestion des répercussions sur le milieu de travail

Le milieu de travail change.

Vous avez vu une rafale de communications liées à la COVID-19 au cours des dernières semaines et peut-être cherchez-vous où concentrer votre attention. Nous sommes là pour vous aider.

Joignez-vous à nous à l’occasion d’une webémission spéciale pour découvrir comment vous pouvez aider votre organisation, à titre de professionnel des RH, à garder le cap face aux difficultés que pose la COVID-19 dans le milieu de travail.

Dans le cadre de cette webémission animée par des gestionnaires principales certifiées en RH, Marjorie Lavertu et Giorgiana Munteanu, et tirant parti des plus récentes données de l’ADP Research Institute, les participants :

  • apprendront quelles sont les ressources offertes à l’intention des employeurs et où les trouver
  • découvriront les meilleures stratégies d’engagement des employés, plus particulièrement lorsqu’ils doivent composer avec des employés à distance
  • apprendront les meilleures pratiques pour concevoir des plans de communication sensés afin de s’assurer que le personnel continue d’aller de l’avant
  • partiront outillés des meilleures stratégies en matière de RH afin d’appuyer votre personnel et votre entreprise

Une rediffusion sur demande de la webémission de 60 minutes est maintenant accessible.

Article connexe : COVID-19 : il est maintenant temps de disposer d’un plan de communication interne clair

Article précédent3 meilleures pratiques pour la gestion des employés qui travaillent à distance
Article suivantComprendre et surmonter les défis en matière de technologie en tant que gestionnaire des RH